You are currently viewing Portrait de Charity Yawoavi Vodjogbe, fondatrice de la FSU (Fondation Secours Universel) et de l’Orphelinat Mother Charity

Portrait de Charity Yawoavi Vodjogbe, fondatrice de la FSU (Fondation Secours Universel) et de l’Orphelinat Mother Charity

Charity Yawoavi Vodjogbe, femme au multiples facettes et responsabilités, nous partage sa vie en tant que fondatrice de la Fondation Secours Universel et gérante de l’Orphelinat Mother Charity au Togo. C’est grâce à la gentillesse, la générosité et la persévérance de Charity que divers projets ont permis de sauver de nombreuses personnes au Togo, tout particulièrement les jeunes générations en quête d’une vie meilleure et prospère.

Charity Yawoavi Vodjogbe, le destin d’une héroïne pour les nourrissons et les enfants du Togo

Née à Kpalimé au Togo dans les années 60, Charity est une femme au regard exceptionnelle. Son devoir de sœur aînée au sein de sa famille a été un élément déclencheur. Le cercle familial dans lequel Charity a vécu dès son plus jeune âge a éveillé en elle des sentiments forts envers le monde extérieur, spécialement envers les enfants.

Alors que Charity ouvre la conversation afin de se présenter, celle-ci aborde tout de suite un sujet sensible : les enfants vivants seuls dans les rues du Togo et la maltraitance de ceux-ci. Cela confirme la conscience sans précédent de Charity pour la sécurité et l’avenir d’une génération candide et qui requiert la présence d’adultes responsables à leurs côtés.

Plus qu’une ambition, notre chère femme de Kpalimé ressentait déjà qu’elle était destinée à accomplir de grandes actions. En effet, celle-ci me partage, avec amitié, que son prénom même, Charity, signifiait « compassion » en anglais, confondant également ce mot à l’« amour ».  C’est tout précisément cet élément qui l’a inspiré et poussé à venir en aide aux plus démunis ainsi qu’aux orphelins du Togo : la signification de son prénom.

Cela confirme en tout point que sa belle étoile lui avait confié une mission de vie importante sur Terre.

« Très jeune, je me disais que mon prénom était une marque déposée et qui ne périra jamais. Née pour un objectif bien précis, mes parents aussi n’ont jamais cessé de me parler de la vision qu’ils ont eu de moi avant ma naissance, que je serai là pour sauver les enfants vulnérables et les veuves. »
Charity Y. Vodjogbe
Fondatrice de la FSU et de l'Orphelinat Mother Charity au Togo

La naissance de la Fondation Secours Universel (FSU) et de l’Orphelinat Mother Charity, les sièges de la compassion et de l'amour

En 2003, Charity a voulu concrétiser sa motivation qui était de sauver des bébés à partir de 1 jour. Elle s’est ainsi décidée à s’extraire du cadre informel en donnant officiellement naissance à la Fondation Secours Universel. Aussi appelé FSU, cette dernière offre un espace accueillant et bienveillant pour les nourrissons, des êtres très fragiles ayant un besoin vital d’être choyé, nourri et protégé.

C’est grâce à cette fondation qu’est né par la suite le fameux centre d’accueil : l’Orphelinat Mother Charity, l’espace dans lequel Charity est devenue « la maman de tous les enfants. »

3 sites pour un espace convivial, éducatif et sécurisant pour le bonheur des enfants

L’orphelinat est organisé de la façon suivante afin que le fonctionnement de l’environnement s’effectue convenablement et tout particulièrement pour le bien-être des nourrissons et des enfants.

L’espace s’étend sur 3 sites : 

  • La Charité Révélée, un complexe scolaire
  • Mother Charity Village, encerclant Tové et Kpalimé
  • MC agribusiness, un élevage

Ces 3 sites sont œuvrés grâce à des personnels formés pour chaque tâche quotidienne. Parmi les 51 personnels présents : 

  • des personnels éducatifs
  • des nourrices
  • des surveillants
  • une infirmière
  • des ménagères
  • une secrétaire dans les Ressources Humaines (RH)
  • un comptable
  • une assistante sociale

Chaque département possède son responsable. Cela offre une grande aide précieuse pour Charity afin d’optimiser au mieux l’organisation et le fonctionnement de l’orphelinat. C’est également grâce aux réunions avec chaque centre ainsi que la bonne entente entre les personnels que l’espace garde son atmosphère chaleureuse, sécurisante et conviviale pour tout le monde.

Une scolarité toute tracée pour un avenir meilleur

Le quotidien au sein de l’Orphelinat Mother Charity débute très tôt aux aurores. En effet, compte tenu du cours primaire en interne, la journée commence à 4h du matin les jours ouvrables. Des horaires précis sont également planifiés pour les touts-petits et les enfants : 

  • les lycéens : 6h
  • les collégiens : 6h30
  • les primaires : 7h30
  • les maternelles : 8h
  • les garderies : 8h30

Afin de commencer la journée avec une bonne énergie, tous doivent prendre le petit-déjeuner avant leur départ. De ce fait, chaque section joue un rôle fondamental pour être dans les temps.

Les défis majeurs de Mother Charity : une alimentation et un accès à l’eau potable pour tous

La mission de vie de Charity est remplie de défis et d’obstacles au quotidien qu’elle-même ne peut pas vaincre en solitaire. Bien que la naissance de l’Orphelinat Mother Charity ainsi que ses sites permettent d’offrir de meilleures conditions de vie pour les nourrissons et les enfants, ces derniers ont tout de même des besoins vitaux pour ainsi vivre et assurer un avenir radieux : des vivres et de l’eau potable.

Des obstacles pour Mother Charity et pour « la maman de tous les enfants »

Durant la construction du village qui avait débuté en 2022, dans lequel allait également se situer l’Orphelinat Mother Charity, des difficultés étaient déjà présentes. À cause de l’absence d’eau dans la zone, les enfants étaient dans l’incapacité à visiter le site.

Toutefois, l’optimisme, l’ambition et la persévérance de Charity ont permis aux jeunes générations de garder espoir.

Afin de rendre l’accès à l’eau potable sur le site, les sociétés ont demandé 15 000 000 de francs CFA pour le forage.

L’arrivée d’un miracle pour les nourrissons et les enfants de l’Orphelinat Mother Charity : les associations humanitaires

C’est grâce à l’engagement et le geste chaleureux de quelques associations et donateurs que ces défis et obstacles ont été vaincus.

l’Association humanitaire française fait partie de ces aides. Avec leur soutien dans les activités au sein de l’Orphelinat Mother Charity, toutes les communautés reçoivent des vivres et un accès à de l’eau potable, permettant ainsi de subvenir aux besoins de chacun.

Charity est reconnaissante pour ces gestes humanitaires envoyés par des associations telles que notre association Eau Z’Enfants.

En 2024, Eau Z’Enfants a favorisé la réalisation du projet majeur qu’était l’accès à l’eau potable sur le site. Cela a permis à Charity d’ouvrir de nouvelles portes à l’aboutissement d’autres projets, dont l’ouverture d’une école à Tové.

Sans l’aide des associations et des donateurs, Mother Charity n’aurait jamais vu le jour et la vie de nombreux nourrissons et enfants n’aurait pas connu les effets du bonheur et de l’amour dans leur quotidien.

« L’eau c’est la vie. Je profite pour dire un grand merci à Eau Z’Enfants pour avoir cru en notre projet et pour le développement de notre communauté. Vous nous avez donné la vie en nous donnant de l’eau. Grâce à l’association, notre village et les villages voisins ont aussi accès à l’eau potable. Que Dieu vous bénisse abondamment. »
Charity Y. Vodjogbe
Fondatrice de la FSU et de l'Orphelinat Mother Charity au Togo

De nouveaux projets pour les années à venir

Charity ne cessera pas d’exercer son rôle de « mère pour tous les enfants » et « représentante de la compassion » sur cette Terre. La fondatrice de la FSU nous confie que de nouveaux projets sont déjà en cours de route au sein de l’Orphelinat Mother Charity et ses sites.

Les ambitions de la fondatrice sont : 

  • un dortoir et des salles de classes pour accueillir 1000 enfants
  • un dispensaire pour les soins
  • un complexe sportif
  • une unité d’élevage pour soutenir les enfants
  • un projet d’agriculture pour l’autosuffisance alimentaire du village

Afin de donner naissance à ces objectifs, Charity vous encourage à faire des dons pour nourrir et donner un monde meilleur aux enfants.

« “Donner” précèdes “recevoir”, et les dons que vous faites aux autres précèdent les dons que Dieu vous destine.
Un engagement = une vie sauvée. »
Charity Y. Vodjogbe
Fondatrice de la FSU et de l'Orphelinat Mother Charity au Togo

Laisser un commentaire