Le Ramadan, mois sacré de l’Islam, est une période de jeûne, de prière et de partage pour les musulmans du monde entier. Le jeûne permet au musulman de purifier son corps et son âme, mais est également une occasion de se rapprocher de Dieu et de se soucier du sort des plus démunis, des personnes vulnérables et des nécessiteux.
Près de deux millions de togolais musulmans sur une population de plus de dix millions d’habitants jeûnent depuis le 11 mars.
Au Togo, les enfants de l’association Eau Z’Enfants vivent ces moments avec enthousiasme. Zeinab Sanni, chargée d’animation et d’accompagnement des enfants au Togo, nous partage son expérience et les traditions locales qui font de ce mois une période unique pour les enfants et leurs familles.
L'implication des enfants dans les célébrations du Ramadan
Même si les enfants en sont dispensés, il est recommandé de les y habituer progressivement. Ainsi au Togo, dès l’âge de 7 ans, les enfants togolais sont initiés au jeûne par leurs parents. Bien que les journées soient longues et commencent dès 4 heures du matin, les enfants sont motivés et fiers de partager cette expérience avec leurs aînés.
Au saut du lit, on peut difficilement dire que les enfants soient très motivés à l’idée d’entamer un repas en plein milieu de la nuit. Les parents veillent donc à ce que les enfants aient accès à des aliments appétissants et adaptés à leurs goûts pour les encourager à manger avant le début du jeûne.
L’école se termine à 14h. A midi, on leur propose d’interrompre leur jeûne mais les enfants restent très engagés à le poursuivre.
En revanche c’est plus difficile à partir de 15h notamment avec la prière qui débute à cette même période.
Les activités et traditions spécifiques au Ramadan pour les enfants togolais
Cette période est aussi un grand moment de partage où l’on met de côté certaines activités pour se retrouver, en accordant une importance toute particulière à la religion.
Ainsi les émissions TV sont mis au second plan et tous se retrouvent autour de chants religieux ou écoutent des versets coraniques.
Toute la communauté se retrouve à la mosquée dès 18h pour prier ensemble et casser le jeûne. Entre 18h et 19h après la prière de Maghrib qui suit la rupture du jeûne, les enfants apprennent la lecture du Coran aux côtés des adultes.
Ensuite après 19h se déroule la prière nocturne du Tarawih qui est un moment fort de recueillement et de partage pour la communauté. Au Togo, cette prière se compose de 10 unités, appelées « rakat ».
Le soutien des familles et de la communauté locale
Pendant le Ramadan, les familles et la communauté locale sont très attentives aux besoins des enfants. Les parents donnent un peu d’argent de poche aux enfants, qui l’économisent précieusement. Les mosquées s’assurent également que la nourriture est disponible pour tous, et les enfants sont prioritaires lors de la distribution des repas.
Les aspects positifs et enrichissants du Ramadan pour les enfants au Togo
La prière en famille renforce les valeurs spirituelles de tous. Les enfants se sentent plus proches des adultes et sont fiers de partager leur quotidien. Cette expérience renforce les valeurs familiales et communautaires, favorise le dialogue intergénérationnel et encourage le partage des expériences.
Ils se motivent mutuellement et échangent sur leurs expériences. À la fin du Ramadan, les enfants reçoivent de nouveaux vêtements et peuvent se faire plaisir en achetant des sucreries avec l’argent de poche collecté pendant le mois.
Solidarité avec les enfants orphelins pendant le Ramadan
Le Ramadan au Togo est une période de partage, d’unité et de rapprochement pour les enfants soutenus par Eau Z’Enfants qui n’ont pas la chance de disposer de cellules familiales leur permettant de vivre le Ramadan dans les conditions citées plus haut. Les mosquées jouent un rôle clé notamment auprès des plus démunis et des orphelins. Elles apportent ainsi la nourriture nécessaire accessible à tous, notamment lors de la rupture du jeûne.
Mais en cette période de Ramadan, les mosquées au Togo se sentent démunies face à l’ampleur des besoins des enfants orphelins. Elles n’ont pas les moyens nécessaires pour répondre à tous les besoins, en particulier lorsqu’il s’agit de fournir des repas et des vêtements aux enfants les plus vulnérables. Les mosquées ont donc besoin de soutien pour remplir leur mission auprès des enfants orphelins.
C’est pourquoi nous lançons un appel à la solidarité et à la générosité en faveur de l’Association Eau Z’Enfants, qui travaille à améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles au Togo et en Guinée. En soutenant l’Association Eau Z’Enfants, vous pouvez contribuer à répondre aux besoins des enfants orphelins pendant le Ramadan et tout au long de l’année. Nous vous invitons à faire un don à l’Association Eau Z’Enfants dès maintenant, pour aider les enfants dans le besoin. Ensemble, nous pouvons faire une différence et offrir un avenir meilleur aux enfants orphelins du Togo et de Guinée.
En cette période de générosité, engagez-vous à nos côtés pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles en accélérant l’accès à l’eau potable dans les villages démunis de Guinée et du Togo. Ensemble, participons à rendre leur quotidien plus sûr et plus propice à leur épanouissement.