Le 19 août prochain se tiendra, comme chaque année, la journée mondiale de l’aide humanitaire. Mise en place par l’Assemblée générale des Nations Unies, elle vise à célébrer le souvenir des personnes qui ont perdu la vie dans le cadre de leur mission ainsi qu’à toutes celles qui, chaque jour, œuvrent pour la sécurité et le bien-être des populations les plus vulnérables.
À cette occasion, Eau Z’Enfants a choisi de mettre en avant le travail de Sabrina, fondatrice et présidente de l‘association, ainsi que celui de l’ensemble des bénévoles, éducateurs et autres intervenants. Sans leur engagement, leur détermination et leur soutien, les objectifs que s’est fixés l’association seraient irréalisables.
Eau Z’Enfants : les débuts d’une grande aventure
À la découverte de l’aide humanitaire
En janvier 2019, Sabrina entreprend sa première mission humanitaire. À l’époque, l’aventure Eau Z’Enfants n’a pas encore commencé, mais, déjà, l’envie est là. La volonté de contribuer à l‘amélioration des conditions de vies des personnes les plus fragiles grandit. À cette période-là, elle part en Guinée pour visiter des villages dépourvus d’eau et d’électricité. Elle participe à la distribution de fournitures scolaires et de denrées alimentaires et assiste à l’inauguration d’un forage. Sur place, elle se rend réellement compte de la grande précarité dans laquelle vivent les petits guinéens.
Seulement quelques mois plus tard, en avril 2019, elle décide de retourner en Guinée Conakry avec sa famille. Au sein d’un orphelinat qui les accueille pendant quelques jours, elle découvre et vit la vie quotidienne de ses petits habitants. Ce séjour lui permettra de confirmer que les besoins sont nombreux. Aussitôt, de retour à Paris, elle met en place une campagne alimentaire afin de soutenir une centaine de familles démunies et deux orphelinats. L’idée de fonder son association humanitaire commence à germer…
Créer Eau Z’Enfants pour mieux aider la Guinée et le Togo
Après ces deux voyages caritatifs, au cœur des conditions de vie difficiles des orphelins guinéens, et le succès de la campagne alimentaire, c’est comme une évidence : il faut aller plus loin !
Armée d’une volonté à toute épreuve, elle se lance dans la création de l’association Eau Z’Enfants et entre en contact avec ceux qui deviendront ses partenaires en Guinée Conakry. Ensemble, ils développent des projets caritatifs qui permettront d‘améliorer le quotidien de plusieurs orphelins.
Bien consciente des nécessités locales, elle ne s’arrête pas là. Elle décide d’étendre son champ d‘actions au Togo qui rencontre les mêmes difficultés et monte une équipe de bénévoles, composée de ses amis et de sa famille. Leurs premières missions : faire connaître les objectifs de l’association et collecter des dons pour les réaliser. Et cela fonctionne ! Seulement six mois après la création d’Eau Z’Enfants, ils organisent un gala de charité qui permettra de récolter 40 000 € en une soirée et d’obtenir une meilleure visibilité. L’aventure est lancée !
Répondre aux besoins des plus démunis : un challenge de tous les instants
Petit à petit et au terme d’une grande persévérance, les projets se mettent en place. Les besoins remontés par les équipes locales poussent à mettre en place différentes missions. Très vite, 4 projets majeurs prennent forme.
Donner accès à l’eau par le financement de forages
Au cours de ses différents déplacements en Afrique Subsaharienne, Sabrina et ses équipes relèvent un manque d’accès à l’eau potable. Il faut agir ! Pour y remédier, des appels de fonds sont lancés afin de financer les forages. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, à ce jour, 64 puits ont pu être construits.
Eau Z’Enfants compte bien aller plus loin pour éviter aux femmes et aux enfants de parcourir des kilomètres à la recherche d’eau potable. Un effort de tous les instants qui permettra aux enfants de ne plus subir les désagréments de la sécheresse ou d’être les victimes d’épidémies et de retrouver les bancs de l’école au lieu d’aller travailler.
Bâtir des écoles et leur construire un avenir
Certains villages de Guinée ou du Togo n’ont pas les moyens de scolariser tous leurs enfants. D’autres ne sont équipés que de salles de classe rudimentaires. Une des principales missions que Sabrina et ses bénévoles se sont fixées est de construire et de réhabiliter des écoles pour scolariser un maximum d’enfants.
Leur solidarité et leur engagement ont permis de leur fournir du matériel nécessaire à une vie scolaire confortable : de nouvelles salles de classe, du matériel informatique, des panneaux solaires, mais aussi des latrines et des forages. En investissant dans leur éducation, l’association leur permet de se construire un avenir pour sortir de la boucle infernale de la précarité.
Soutenir un enfant grâce au parrainage
En Guinée et au Togo, de nombreux jeunes enfants se retrouvent dépourvus de tout soutien familial. Pour les sortir de leur isolement, l’association Eau Z’Enfants permet à ceux qui le désirent de soutenir un enfant grâce au parrainage. Ainsi, il leur est possible de financer leur scolarité, mais aussi d’améliorer leur vie quotidienne. Les parrains permettent à ces petits orphelins d’accéder aux soins médicaux et à une bonne nutrition, mais aussi aux loisirs et à diverses activités sportives.
Au-delà de répondre à leurs besoins primaires et matériels, ces bienfaiteurs leur permettent de nouer des relations en dehors de l’orphelinat et de se sentir encouragés. De petites attentions, comme des cadeaux ou des messages vidéos, embellissent leur vie. Se sentir aimé et protégé est un don inestimable. Félicitons l’altruisme de ces généreux mécènes qui apportent amour et réconfort au-delà des frontières, mais aussi toutes les personnes qui permettent que ce lien se fasse.
Embellir et améliorer la vie quotidienne des enfants
Face à la pauvreté et aux difficultés grandissantes rencontrées par les populations subsahariennes, Eau Z’Enfant a décidé d’agir. Dans un monde où il est dur de se nourrir, se soigner ou se loger, l’association et ses bénévoles œuvrent à pallier ces manques. C’est ainsi que le projet « une meilleure vie » prend place.
Pour venir en aide aux plus vulnérables, de nombreuses actions sont menées :
- distributions de denrées alimentaires ;
- rénovation d’orphelinats ;
- forage de puits ;
- soutien médical ;
- équipement de panneaux solaires ;
- et distribution de kits scolaires, jouets et vêtements.
Les partenaires locaux, éducateurs, responsables d’orphelinats, en coopération avec nos équipes de France, rendent tout cela possible. Un travail de longue haleine qui demande persévérance et endurance.
Toutefois, cette cohésion et cette disponibilité ne suffiraient pas à mettre en œuvre ces opérations. Sans le financement des généreux donateurs, rien de tout cela ne serait possible. Alors à l’occasion de la journée internationale de l’aide humanitaire, il est essentiel de ne pas oublier que de nombreuses personnes donnent de manière désintéressée. C’est leur façon de changer le monde, à leur niveau. Et c’est déjà beaucoup. Alors merci à eux, à vous, d’accompagner Eau Z’Enfants dans cette formidable aventure et de nous aider à rendre la vie plus douce aux enfants.
Rédigé par: Nadia Aziki, rédactrice Web bénévole.