Eau Z’Enfants est une association caritative et humanitaire qui a été créée dans le but d’apporter de l’aide aux enfants orphelins et défavorisés. Depuis sa création, notre champ d’action et nos missions se sont élargis.
Aujourd’hui, après quatre années d’existence, on peut mesurer les progrès effectués et le bien-être que notre association apporte dans la vie de centaines d’enfants. À la question de savoir pourquoi est-ce qu’Eau Z’Enfants existe, voici les réponses que nous pouvons donner.
Permettre à des milliers d’enfants d’avoir accès à l’eau potable
Comme son nom peut le laisser comprendre, Eau Z’Enfants existe avant tout pour rendre l’eau potable accessible aux enfants. L’initiative part du constat personnel de la fondatrice de l’association, Sabrina Bouamama, et des chiffres alarmants de l’Unicef. Plus de 500 enfants meurent chaque jour en Afrique parce qu’ils n’ont pas accès à l’eau potable.
La Guinée-Conakry et le Togo sont particulièrement touchés par cette insuffisance d’eau potable qui entraîne l’augmentation de la mortalité infantile. En effet, sans eau potable, les enfants sont contraints de consommer de l’eau contaminée. La conséquence : l’augmentation des maladies liées à l’eau insalubre et la mort dans les cas les plus graves.
Si Eau Z’Enfants existe, c’est donc pour :
-
Apporter de l’eau potable dans les villages.
-
Faciliter l’accessibilité aux sources d’eau potable.
-
Faire gagner du temps aux femmes et aux enfants qui sont souvent chargés d’aller chercher de l’eau.
-
Réduire les maladies dues à l’utilisation de l’eau souillée.
-
Réduire la mortalité liée à l’utilisation de l’eau insalubre.
Permettre à des centaines d’enfants d’avoir accès à une bonne alimentation
En facilitant l’accès à l’eau potable, Eau Z’Enfants permet aussi d’améliorer la production agricole et animale en Guinée et au Togo. L’eau potable puisée aux forages sert aussi à irriguer les champs et à abreuver les animaux.
Les productions agricoles sont donc meilleures en quantité et en qualité. Les animaux tombent moins malades, ce qui améliore leur production. Plus de lait, plus de viande, plus de laine, etc.
Pour mieux faire face à la malnutrition et pour lutter contre la faim due à l’extrême pauvreté dans ces pays, Eau Z’Enfants s’est également donné pour mission de distribuer des denrées alimentaires dans des villages défavorisés. L’association distribue des vivres et met en place des dispositifs pour permettre aux populations de mieux se nourrir.
Aider des centaines d'enfants à être scolarisés
Un autre volet de la mission d’Eau Z’Enfants est de développer le système scolaire du Togo et de la Guinée. L’objectif ici est de favoriser l’accès à l’éducation des enfants des régions cibles tout en améliorant les conditions de cette éducation.
Comment est-ce qu’Eau Z’Enfants participe à la scolarisation des enfants ? En fournissant les infrastructures, le matériel et le personnel qu’il faut. Pour ce faire, l’association effectue de nombreuses actions parmi lesquelles on peut citer :
-
la construction d’écoles ;
-
la construction de nouvelles classes dans les écoles existantes ;
-
la construction de nouvelles écoles dans les régions qui n’en ont pas ;
-
le recrutement du personnel enseignant ;
-
la lutte contre l’absentéisme et la démission scolaire, en particulier chez les jeunes filles ;
-
la création de salles informatiques tout équipées, avec des cours d’informatique ;
-
l’aménagement de bibliothèques.
Pour participer à l’accomplissement de cette mission, vos dons sont indispensables. C’est grâce à eux que les matériaux de construction, le matériel et les fournitures scolaires sont achetés. C’est aussi grâce à vos dons que les enseignants peuvent être payés.
Aidez-nous à rendre le futur de ces enfants radieux en participant à notre campagne « L’enfant, c’est l’avenir » !
Vous permettre de faire des et parrainer des enfants
Pour accomplir sa mission, l’association Eau Z’Enfants ne peut compter que sur les bonnes volontés des bénévoles, des donateurs et des parrains. Grâce à notre association, vous avez donc l’opportunité de participer à l’amélioration des conditions de vie d’un enfant d’Afrique subsaharienne. Vous pouvez faire des dons en espèce ou en nature ou, vous pouvez prendre la responsabilité de parrainer un enfant.
Le parrainage consiste de manière précise à prendre l’engagement d’envoyer mensuellement une somme de 35 euros à votre filleul. Cette somme sert à assurer l’éducation de l’enfant et à subvenir à ses besoins du quotidien.
Votre parrainage permet ainsi de payer les frais de scolarité, les fournitures scolaires, les tenues vestimentaires et les autres équipements nécessaires pour permettre à l’enfant d’être scolarisé. Cela aide également votre filleul à se déplacer, se soigner et s’épanouir dans un environnement parfois difficile.
Vous pourrez être en contact avec votre filleul et suivre son évolution. Quelle plus belle manière de participer concrètement à un projet humanitaire ?
Améliorer les conditions de vie générale d’enfants à travers le monde
En posant ces actes concrets, Eau Z’Enfants permet ainsi d’améliorer les conditions de vie générales des enfants et des populations qui bénéficient de son accompagnement.
Grâce à notre association, de nombreux enfants ont accès à l’éducation. Ils peuvent vivre dans de meilleures conditions sanitaires et alimentaires. Autant de choses qui leur permettent de grandir et de devenir des valeurs sûres pour leur pays et pour le monde.
Eau Z’Enfants c’est aussi un geste du cœur, un panel qui vous permet d’exprimer votre compassion et votre générosité à l’endroit des nécessiteux.
En résumé, Eau Z’Enfants existe pour améliorer les conditions de vie des enfants vivant dans deux des pays les plus touchés par le manque d’eau et par la pauvreté au monde. Engagez-vous près de nous !