Notre équipe de bénévoles part régulièrement en mission de repérage dans les zones rurales. En Afrique, un grand nombre de villages ne sont pas enregistrés par les autorités locales. Ce sont des régions difficiles d’accès, où les conditions de vie sont réputées pour être extrêmes. De plus en plus de villageois abandonnent leurs campagnes natales en direction des villes à la recherche de confort. La vie citadine offre de nombreux avantages : accès à l’eau, l’école pour les enfants, aux soins médicaux pour toute la famille et l’alimentation plus facilement… Mais d’autres choisissent de rester. C’est cette partie de la population que l’association souhaite rencontrer. Nos excursions servent à observer la qualité de vie de ces familles exclues. Afin d’organiser des actions humanitaires pour améliorer leur quotidien. Voici le récit de notre visite à Kinssy Diabere. Découvrez pourquoi Eau Z’Enfants à décider de lancer une campagne, pour construire une école dans le village.
Notre arrivée à Kinssy Diabere en Guinée Conakry
Nous prenons la route en compagnie de notre guide. Il connaît la région et se repère facilement. Les routes sont inexistantes et les pistes disparaissent quelques fois. Il faut être doté d’un bon sens de l’orientation pour trouver son chemin. Il est impossible d’utiliser un GPS, car certaines provinces ne sont pas repérées par les satellites ni même répertoriées sur une carte. Nos bénévoles présents sur place, repèrent en amont les villages dans le besoin. Après plusieurs heures de route dans la poussière et les turbulences, nous sommes arrivés dans le petit village de Kinssy Diabere. Notre équipe est accueillie par un groupe d’enfants qui crient de joie, dansent et chantent. Ils ont préparé un spectacle pour honorer notre visite. Nous sommes heureux d’être enfin arrivés. Le représentant du village et les familles nous reçoivent avec beaucoup de gratitude. Nous allons faire plus ample connaissance et découvrir leurs conditions de vie.
Les conditions de vie des habitants du village
Comme la plupart des lieux que l’on visite, Kinssy Diabere ne possède pas d’eau courante. Les habitants n’ont pas d’autre choix que de partir à la recherche d’une source d’eau. En règle générale, ils trouvent de l’eau insalubre dans les rizières ou stagnante au fond des puits. Dans ces communautés, les équipements sanitaires sont absents. Aux abords du village, certains endroits sont réservés uniquement pour s’acquitter des besoins naturels. Ce type d’organisation provoque d’importants problèmes d’hygiène, peu d’intimité et impact sur le développement des enfants. En effet, l’eau permet de maintenir de bonnes conditions sanitaires. Il devient donc urgent de venir en aide à ces familles.
Une scolarité pas comme les autres
Nous nous dirigeons maintenant vers l’école du village. Il n’y a qu’une seule classe pour 230 élèves. Seulement 60 d’entre eux peuvent bénéficier d’un accès à l’école de Kinssy. Les plus grands doivent marcher plusieurs kilomètres par jour pour se rendre à l’établissement du village voisin. Un bon nombre d’entre eux ont perdu la motivation d’apprendre et l’envie d’aller à l’école. De plus, lorsqu’ils sont assez grands, ils sont régulièrement sollicités pour participer aux tâches de la vie commune dans le village.Le mobilier est rustique et n’est pas adapté à l’ergonomie de l’enfant. Il est important d’avoir de bonnes tables et chaises pour étudier pendant plusieurs heures avec aisance. Le tableau à craie est adossé au mur et les enseignantes ne possèdent pas de bureau pour leur confort de travail. Les enfants rencontrent des difficultés à se concentrer et à bien travailler, car les conditions propices à l’apprentissage ne sont pas réunies.
Le manque d’eau empêche les enfants de bien étudier
Les bénévoles ont suivi les enfants dans leur tâche quotidienne. Munis de leurs bidons vides, ils partent tous les jours à la recherche de l’eau pour ravitailler l’école. Cette corvée impacte énormément leur qualité d’apprentissage. Elle prend beaucoup de temps et épuise les élèves. La concentration devient alors plus difficile. L’équipe a pris la décision de commencer le forage. Mais les travaux peinent à débuter. Les experts et les professionnels cherchent une source d’eau souterraine. Nous sommes à notre deuxième tentative et toute l’équipe suit de près l’avancée du chantier. Quand l’eau jaillit, ce sera la libération pour tous les villageois et le début du chantier pour l’école. En effet, sans eau, le maçon n’est pas en mesure de faire du ciment pour la construction.
Notre action pour améliorer les conditions scolaires des enfants de Kinssy Diabere
La construction de l’école à Kinssy Diabere
Notre association, comme son nom l’indique, se concentre principalement sur le bien-être et l’épanouissement des enfants. C’est la troisième école construite par Eau Z’Enfants depuis sa création en 2019. L’objectif est de récolter une somme précise afin de répondre aux besoins des enfants du village. Le montant de la campagne correspond à la somme globale des différentes infrastructures aménagées par nos partenaires, professionnels du bâtiment. Notre objectif financier s’élève à 32 750€ , il sert à :
- la construction de 4 salles de classe ;
- équiper l’école de sanitaires ;
- construire le forage ;
- obtenir un mobilier ergonomique ;
- fournir suffisamment de matériel scolaire pour tous les élèves ;
- installer le système d’électricité par panneaux solaires ;
- et planter 200 arbres fruitiers,1 pour chaque enfant.
Après la construction
Quand tous les fonds nécessaires seront récoltés, la construction de l’école pourra débuter. La durée du chantier est d’environ 6 mois. Dans chaque nouvelle école construite par Eau Z’Enfants, un suivi éducatif est mit en place. Pour permettre de suivre les résultats scolaires et l’évolution des enfants. Cette étude est également instaurée pour lutter contre l’absentéisme scolaire et l’exclusion des filles. En effet, comme indiqué dans cet article, certains enfants sont fortement sollicités par leurs familles pour subvenir à leur besoin. Ils risquent d’être plongés trop tôt dans le monde du travail et de perdre le chemin de l’apprentissage. Nous veillons également à la mise en place d’un comité de gestion entre les villageois et l’aide de l’Etat, pour la prise en charge des futurs maîtres d’écoles (hébergement, salaire, nourriture…)
Pour participer à cette campagne
Une cagnotte est disponible en ligne. Un compteur est affiché afin de prendre connaissance du montant récolté ainsi que son évolution. Nos bénévoles se chargent de la communication sur les réseaux. Vous pouvez donc nous suivre sur Instagram, Facebook et LinkedIn pour être informé de l’avancée du projet.