Eau Z’Enfants c’est :
L’eau c’est la vie, en quelques mots :
Dans les régions reculées d’Afrique subsaharienne, l’accès à l’eau potable est un luxe rare, un rêve pour beaucoup. Avec Eau Z’Enfants, chaque forage transforme des vies :
En soutenant ce projet, vous accompagnez rapidement et durablement des communautés entières vers une vie meilleure. Nous sommes présents à chaque étape, de la localisation des sources d’eau à la sensibilisation des villageois sur l’hygiène et la gestion de l’eau, afin qu’ils puissent pleinement bénéficier de leur droit à l’eau potable. Chaque jet d’eau qui jaillit de terre est une célébration, l’espoir d’une vie meilleure.
L’engagement d’Eau Z’Enfants pour l’accès à une eau potable fait partie de notre ADN. Depuis 2019, notre objectif est clair : construire des forages durables dans des villages isolés et des écoles afin de fournir de l’eau potable aux communautés les plus défavorisées.
En Afrique subsaharienne, seul 24 % de la population dispose d’un accès à une source d’eau potable, dont 54 % proviennent de forages.
Ce contexte difficile génère de nombreux problèmes sanitaires. Eau Z’Enfants agit là où l’accès à l’eau est inexistant. Notre équipe locale part en mission plusieurs fois par an pour aller à la rencontre des villageois qui manquent d’eau potable.
Pour vérifier la fiabilité du projet, Eau Z’Enfants travaille en étroite collaboration avec les maires, les préfets, des prestataires de forage et des hydrogéologues.
des habitants en Afrique Subsaharienne ont accès à l’eau potable
de l’eau potable provient de forages
des enfants sont contraints de boire une eau contaminée
des villages sont dépourvus de latrines et d’eau courante
Pour chaque village se sont plus de 1000 bénéficiaires qui pourront profiter d’un accès à l’eau potable sur 7 générations. En effet, une installation hydraulique a une durée de vie d’environ 70 ans.
Il faut compter entre 6 et 12 mois, de la programmation des travaux jusqu’à l’inauguration.
Les travaux sont encadrés par l’équipe jusqu’à l’inauguration. Une éducation et une campagne de sensibilisation aux gestes d’hygiène sont apportées aux villageois. Ils reçoivent également des conseils sur l’utilisation et l’entretien du forage. Un comité de gestion est désigné pour veiller au bon fonctionnement du dispositif. La main d’œuvre et les pièces sont garanties pendant un an par notre prestataire de forage.
Entre 4200€ et 5200€, le prix varie en fonction de plusieurs critères :
– Le pays
– Le type de forage, PMH ou électrique.
– L’accessibilité du village et sa distance
Notre équipe assure un suivi complet des travaux jusqu’à leur inauguration, tout en veillant à diffuser les meilleures pratiques en matière d’hygiène. Nous organisons une campagne de sensibilisation destinée aux villageois pour les informer sur les comportements à adopter afin de garantir une hygiène optimale.
Dans le but de les rendre autonomes dans la gestion et l’utilisation du forage, nous leur offrons une formation pratique sur son utilisation et son entretien. Un comité de gestion est désigné pour superviser l’ensemble du projet et, en plus de cette mission, il est responsable d’une caisse dédiée aux éventuelles pannes ou réparations du forage. Cette caisse est alimentée par les contributions des bénéficiaires, permettant ainsi de prévoir les coûts liés à l’entretien et aux réparations nécessaires. Le comité veille à une gestion transparente et équitable de ces fonds, assurant ainsi la disponibilité des ressources financières en cas de besoin. Ce système renforce l’autonomie des villageois tout en garantissant la pérennité du forage à long terme. De plus, un suivi régulier, incluant des visites de terrain, est prévu après l’installation pour assurer le bon fonctionnement du dispositif.
Avant d’effectuer un forage, nous vérifions tout d’abord les obligations réglementaires pour mener à bien les travaux. Par la suite, un géologue étudie le sol pour s’assurer de la faisabilité du projet. Lorsque ces étapes indispensables sont finalisées, la société de forage peut entamer les travaux. Grâce à une machine de forage, l’eau est puisée dans la nappe phréatique, jusqu’à 200 m de profondeur.
Lors de sa première utilisation, il peut s’écouler un certain temps avant que l’eau ne jaillisse du sol, mais lorsque les premiers jets reflètent la lumière du soleil, c’est un pur moment de célébration qui est partagé entre les habitants du village et notre équipe de bénévoles. Il existe trois forages mis en place par notre association :
Forage éléctrique : on y installe un compteur de courant et un château d’eau avec une robinetterie pour simplifier l’utilisation des usagers. Ce type de forage est destiné aux villages qui disposent d’un accès à l’électricité. Les frais d’électricité sont financés par une modeste contribution des villageois ;
Forage mécanique (PMH => Pompe Mécanique Humaine) : l’eau est prélevée à l’aide d’une pompe manuelle. Cette méthode est destinée aux villages sans électricité.
Forage solaire : Au lieu de se connecter au réseau électrique, l’alimentation se fait via des panneaux solaires. Une pompe solaire est installée pour assurer l’aspiration de l’eau, remplaçant ainsi la pompe électrique traditionnelle. Cette solution permet de garantir une source d’énergie durable et autonome pour le fonctionnement du forage.
N’hésitez pas à nous contacter : notre équipe est disponible
pour répondre à toutes vos questions.
Financement d’un forage en totalité
Nous nous engageons à vous informer de l’avancée des travaux. Lors de l’inauguration, nous vous adresserons une vidéo personnalisée pour partager avec nous cemoment de fête et de joie.
Pour marquer votre générosité, rappeler votre action ou rendre hommage à une personne qui vous est chère, vous avez la possibilité de baptiser le forage que vous financez au nom de votre choix en y apposant une plaque.
Nos coordonnées bancaires
Titulaire du compte : EAU Z’ENFANTS
IBAN : FR76 1751 5900 0008 0159 4914 992
BIC : CEPAFRPP751