Eau Z'Enfants
Qui Sommes nous ?
Des premiers pas solitaires à l’engagement solidaire
Naissance de l’association Eau Z’Enfants
Eau Z’Enfants, association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’intérêt général a été créée le 4 juillet 2019 à Thiais, Île-de-France.
Eau Z’Enfants est une histoire qui commence plus précisément en 2019, avec le voyage de Sabrina, une mère de famille au grand cœur, armée d’une détermination sans limite. Cette année-là, elle a fait l’expérience de deux incroyables voyages humanitaires en Guinée. D’abord, elle rencontre des enfants, des familles vivant dans une extrême pauvreté. Elle découvre un pays où la mortalité infantile est très forte, en particulier en zone rurale. Elle est très touchée par cette situation, d’autant plus que la Guinée est aussi un des pays où le taux de mortalité maternelle chez les femmes est le plus élevé avec 550 décès maternels sur 100 000 naissances.
Pourtant, malgré toutes ces difficultés, ces souffrances, c’est par des personnes très accueillantes qu’elle est reçue. C’est alors, pour elle, un véritable déclic qui va transformer sa vie et celles de milliers de personnes. En effet, cadre dans une entreprise privée, elle prend une décision importante. Elle décide de quitter son travail pour se consacrer pleinement à l’aide aux enfants démunis.
De cette belle aventure est née l’idée de fonder l’association dont le nom parle de lui-même : Eau Z’Enfants
Notre engagement en 4 points
Agir
Des missions tout au long de l’année, sur le terrain
Transparence
Diffusion des bilans annuels
Suivi
Un suivi régulier des projets via nos réseaux sociaux
Local
Des conventions partenariales avec nos prestataires et orphelinats
Plus tard, la Présidente de l’association est invitée au Togo. Elle y découvre des conditions de vie déplorables dans un pays où le taux de mortalité des moins de 5 ans est de 67 pour 1 000 naissances vivantes, contre 76 en Afrique subsaharienne. Face à ces conditions effroyables, elle réagit et étend également l’aide de l’association au Togo.
Notre zone d'intervention
Eau Z’Enfants intervient dans deux pays d’Afrique subsaharienne: la Guinée et le Togo.
Une cible localisée qui nous permet de conserver des objectifs réalisables en respectant les engagements et valeurs de l’association.
La Guinée en chiffres
Le Togo en chiffres
Une belle expérience dans l’humanitaire
Ces belles aventures humaines ont permis à Sabrina de découvrir de nouvelles cultures. Les conditions de vie précaires, elle les a surtout découvertes dans les villages guinéens et togolais en marge des grandes villes. De ce constat découle la nécessité de répondre à des besoins élémentaires et vitaux (l’eau, l’alimentation et la santé).
C’est primordial car en zone rurale, seulement 52% accède à l’eau potable et 8% à l’assainissement. Mais, ça ne s’arrête pas là…
La fondatrice de Eau Z’Enfants désire suivre ces enfants, les accompagner et voir l’évolution de leurs situations. Le but est d’agir sur leur éducation pour qu’ils puissent à leur tour, être un moteur dans leur famille, leur village, voire bien plus dans leur pays. Atteindre ces objectifs et aller encore plus loin, c’est possible grâce à tous les bienfaiteurs.
Pour en savoir plus, complétez ce formulaire de contact.