L’Afrique subsaharienne concentre la moitié des personnes les plus démunies. L’extrême pauvreté continue d’y progresser : elle frappe 41,1 % de la population. Une tragédie! Plus de 413 millions d’Africains vivent avec moins de 1,9 dollar par jour et ne peuvent subvenir à leurs besoins essentiels :
Eau z’Enfants a lancé le projet « Une meilleure vie » avec l’objectif de fournir aux orphelinats et aux familles démunies de Guinée et du Togo les ressources et les équipements indispensables pour améliorer leurs conditions de vie.
Pour ce faire, nous faisons le choix d’intervenir autant dans les secteurs de la santé que de l’écologie. Nos projets sont tournés vers des actions concrètes qui visent à améliorer le quotidien, notamment au travers de la distribution de denrées alimentaires, la réhabilitation d’ orphelinats, la distribution de kits scolaires ou de jouets, etc.
En 2019, l’ONU estimait que sur les 257 millions de personnes qui souffrent de la faim en Afrique, 237 millions vivent en Afrique subsaharienne et 20 millions en Afrique du Nord.
Il est difficile de réaliser à quel point souffrir de la faim est une urgence absolue qui met directement en péril la vie de millions de personnes. Afin de soulager ce besoin, nous organisons des repas, nous distributions des denrées alimentaires qui respectent le cycle de production local. Nous redoublons d’efforts lors des périodes difficiles de hausse des prix alimentaires ou de tensions sur les stocks de produits de première nécessité afin de soulager les budgets mensuels des orphelinats et des familles.
Au Togo et en Guinée, de nombreux orphelinats avec une capacité d’accueil de 30 à 100 enfants ont des locaux totalement délabrés. Sans moyens et sans aucune aide de l’État, les responsables des orphelinats n’ont aucun levier pour aménager leur établissement ou pour assurer la salubrité des lieux.
Soucieux des intérêts des enfants, nous nous sommes associés à des orphelinats pour les équiper en lits, matelas neufs, machines à laver, salles de classe pour les devoirs, bibliothèques, salles de jeux, ordinateurs… De même, afin d’éviter les expulsions, nous contribuons également au paiement des loyers et des factures courantes des orphelinats.
On n’a pas idée à quel point, le système de santé des pays africains fait face à des défis considérables. Selon l’OMS, la Guinée ne dispose que de 3 lits d’hôpitaux pour 6000 habitants. L’Afrique souffre d’un système de santé inégalement réparti et les prestations médicales ainsi que les médicaments sont rares et coûteux.
Eau z’Enfants fournit des médicaments vitaux et du matériel à plusieurs centres de santé situés dans des environnements ruraux : lits médicalisés, médicaments, matériel médical, fauteuils roulants, etc. Grâce à l’aide de médecins français partenaires, nous organisons des formations aux personnels médicaux locaux. Notre objectif est de contribuer à baisser le taux de mortalité infantile et les accouchements à risque. Nous souhaitons également améliorer les conditions de vie des enfants handicapés.
En Guinée, l’accès à l’électricité est limité : sur 13 millions d’habitants, seuls 2 millions bénéficient de ce service essentiel. Il faut savoir que même dans la capitale, l’électricité n’est pas garantie 7 jours sur 7 dans de nombreux quartiers.
Face à cette réalité et consciente des défis climatiques mondiaux, notre association, propose d’équiper les orphelinats et les écoles de panneaux solaires pour leur permettre de disposer d’un accès à l’énergie électrique. En exploitant l’énergie solaire, une ressource renouvelable et abondante, nous pouvons fournir une source d’énergie fiable et constante.
Nous rappelons que l’électricité permet d’alimenter des appareils essentiels tels que les réfrigérateurs, les luminaires ou les chauffe-eau. Cette initiative, qui combat la pauvreté énergétique, permet, non seulement d’améliorer l’accès à l’électricité, mais le fait d’une manière respectueuse de l’environnement.
À chaque rentrée scolaire, nous fournissons des kits scolaires à tous les enfants afin de leur permettre de commencer l’année dans des conditions optimales.
Nous accordons une importance toute particulière aux périodes de fêtes et nous intensifions nos efforts pour égayer la vie des enfants en leur offrant des cadeaux et en organisant de grands repas dans les orphelinats et villages que nous aidons.
Notre objectif est de répondre aux besoins essentiels des enfants et de contribuer à leur bien-être. C’est pourquoi, nous organisons régulièrement des collectes pour rassembler des vêtements, des chaussures, des peluches, des jouets, des médicaments de premiers soins, des serviettes de bain, des draps, des kits d’hygiène… Ces produits sont ensuite acheminés dans des conteneurs par fret.
Nos coordonnées bancaires
Titulaire du compte : EAU Z’ENFANTS
IBAN : FR76 1751 5900 0008 0159 4914 992
BIC : CEPAFRPP751